Le droit à l’erreur

L’un des soucis majeurs de notre société c’est la croyance que l’on que l’échec est un drame, que l’on doit être, en permanence, parfait. Souvent, celui qui se trompe, celui qui échoue, est pointé du doigt. Faire une erreur, ce n’est pas être nul ! Dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis notamment, l’échec et l’erreur font partie du processus d’apprentissage, c’est même souvent considéré comme la meilleure source d’apprentissage. Ceux qui ont échoué dans un projet personnel ou professionnel sont davantage considérés.

Saviez-vous, par exemple, qu’aux Etats-Unis, celui qui a fait faillite dans une entreprise personnelle obtient des points supplémentaires dans l’octroi d’un nouveau crédit pour lancer une autre activité professionnelle ? Le banquier considère que la faillite subie est une expérience forte dans l’apprentissage de la gestion… Après tout, comme dit le dicton populaire,  »Même un âne ne butte pas deux fois sur la même pierre ! »

Faire erreur c’est apprendre !

Heureusement, les mentalités sont en train de changer ! Si celui qui s’est trompé, celui qui a raté, réussit à surmonter ses erreurs, à en tirer des leçons pour apprendre de ses erreurs développe une forme de résilience pour surmonter les prochaines difficultés qui se présenteront.

Il est essentiel de ne pas fustiger celui qui se trompe, de ne pas le montrer du doigt. Au contraire, il s’agit de l’amener à comprendre que l’échec est un pas sur le long chemin de l’apprentissage, qu’il y a toujours des leçons à tirer d’un faux-pas. Nous avons tous le droit à l’erreur. C’est elle qui nous aide à grandir !

Je conclus sur cette pensée très intéressante de Nelson Mandela :  »Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »

A lire également

Jean-Claude Raskin
Coach et Préparateur mental
Avenue du Jolibois, 305
4101 Seraing (Province de Liège)
Me suivre sur Facebook

1 commentaire

  1. […] En tant que coach, il y a une phrase que j’entends très souvent : « Je n’y arriverai jamais ! ». Elle est récurrente tant dans le milieu sportif que dans le milieu de la création d’entreprise, dans l’univers du travail en général et même dans la sphère personnelle. Chacun et chacune d’entre nous s’est trouvé confronté à un obstacle qui parait insurmontable ou à un échec pur; ce sont des situations qui nous permettent d’apprendre (lire à ce propos Le droit à l’erreur). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 2 =

Call Now ButtonContactez-moi : 0486/65.91.16