Parlons développement personnel !

S’il y a un sujet trendy depuis quelques années c’est bien le développement personnel. Nous sommes sursollicités à travers des articles de presse, des émissions de télévision, des pages Facebook ou Instagram, des sites internet par des coachs qui essaie de nous vendre, à travers des formations souvent hors de prix, des clés pour améliorer nos relations sociales ou pour booster nos compétences professionnelles, voire plus simplement de la sérénité ou de la béatitude. La pandémie que nous traversons à amplifier cette tendances. Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent article : Développement personnel, comment la pandémie à dopé les nouveaux gourous de papier.

Il ne s’agit pas de briser cette tendance, si elle existe c’est qu’il y a une demande. Je suis moi-même préparateur mental (ndlr c’est différent de coach en développement personnel), j’accompagne des entrepreneurs, des sportifs mais aussi le grand public pour les aider à faire face à leurs défis. Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis le préparateur mental de l’équipe nationale belge des Worldskills. Non, il s’agit de recadrer ce qu’est le développement personnel. Ce n’est pas, en tous cas, l’idée d’amener quelqu’un sur un petit nuage rose en permanence… c’est simplement impossible car la vie est fait de hauts et de bas. Non, le développement personnel c’est avant tout d’accepter qui on est, d’accepter ses erreurs…

La meilleure des méthodes de développement personnel c’est de se regarder en face !

Et si vous preniez un peu de temps pour vous regarder en face et pour accepter ce que vous avez fait dans la vie, les choses qui nous sont arrivées. Les choses positives, bien sûr, mais c’est assez facile; et les choses négatives aussi. Car elles étaient peut-être négatives au moment où elles ont été faites; elles ont même peut-être encore des retombées négatives aujourd’hui… mais elles ont aussi un côté positif, celui de l’apprentissage ! Chaque chose négative de votre vie vous a appris quelque chose.

Le vrai développement personnel c’est avant tout d’accepter de reconnaitre nos erreurs et d’en titrer les leçons. Mais il ne faut jamais oublier non plus d’accepter ses victoires, aussi petites soient-elles, nos victoires nous construisent.

Mon conseil de fin d’année : ne cherchez pas le bonheur dans des choses trop difficile d’accès, le bonheur il est dans les choses simples; le bonheur c’est parfois de simplement de parvenir à retirer une tâche de vin sur la nappe blanche de Noël !

A lire également

Jean-Claude Raskin
Coach et Préparateur mental
Avenue du Jolibois, 305
4101 Seraing (Province de Liège)
Me suivre sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =

Call Now ButtonContactez-moi : 0486/65.91.16